Un peu d’histoire ...

 Le Centre Social et Culturel cantonal (CSC) a été créé le 1er avril 1975 dans les locaux d’une ancienne école ménagère dont il se porte acquéreur.

Sa création fait suite à la préoccupation grandissante de la part des habitants (élus associatifs et locaux) de la montée de difficultés sociales dans la population agricole, du vieillissement de cette population, corrélativement à la perte sur le canton, de 40 % de ses habitants au cours des 25 dernières années.

Le Centre Social est situé au coeur de la plus petite commune du canton (129 habitants), entre les deux plus importantes communes : Ménigoute, chef lieu de canton (19% des habitants), et Vasles, la plus peuplée et l’une des plus vastes de France (9300 ha, 34% de la population cantonale).

Le 1er janvier 1996, la Communauté de Communes est créée, elle inscrit, dans le champ de ses compétences optionnelles (statuts), le soutien aux associations d’intérêt communautaire. Le Centre Social y est explicitement nommé. Ainsi, les futurs rapports avec la Communauté de Communes vont marquer le nouveau développement du Centre Social au cours de ces 11 dernières années.

Parallèlement, les Contrats de projets (2000-2002 & 2003-2006) marquent un développement des actions en direction des enfants et des jeunes et l’aboutissement des projets sociaux et d’insertion par la création d’une épicerie sociale, d’ateliers collectifs puis la création d’un chantier d’insertion et le renforcement du partenariat associatif.

 

 

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.