Soutien aux 8 CSC de Niort

Les 8 CSC de Niort connaissent actuellement des moments difficiles.

Leurs utilité et raison d’être est pourtant si importante :

Mobilisation des centres socioculturels niortais : que serait la vie sans les associations ?

Nos collègues, bénévoles et salariés des centres socioculturels de Niort, se mobilisent.
Voici les raisons de cette mobilisation et ce qu’ils en attendent :
Réalité économique
Depuis le 1er janvier 2015, 450 000 € de subventions ont été supprimés aux 8 CSC. Cela impacte directement :
- les actions mises en place dans les quartiers : Actions éducatives, accueils des enfants et des jeunes, accompagnement à la scolarité, action de solidarité, accompagnement des parents, animation de quartier, accueil et information aux droits des familles.
- l’emploi : 15 emplois supprimés.

Ingérence démocratique
Pour faire face à ces réalités, les CSC ont travaillé sur une nouvelle organisation collective et ont pris la décision de modifier l’organisation de la fonction employeur, réduisant ainsi leurs charges. Cela leur permettait de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 135 000 € ; sans aucun impact sur l’emploi, mais au contraire le préservant.
Pourtant, la collectivité sanctionne aujourd’hui financièrement les CSC.

Mépris de l’engagement des bénévoles
A plusieurs reprises les élus ont manifesté du mépris, en direction des bénévoles. L’existence même des CSC repose sur le principe fondamental de la participation des habitants à la vie de leur quartier. C’est un engagement citoyen. C’est un fondement de la notion du vivre ensemble dans nos quartiers. Mais cet engagement n’est pas une soumission à une attente particulière des uns ou des autres.

Les bénévoles et les salariés de Niort souhaitent un vrai dialogue avec la collectivité locale :

- pour infléchir sa politique de restriction budgétaire en direction des CSC mais aussi en direction de l’ensemble des associations Niortaises.
- pour rediscuter des enveloppes budgétaires et en particulier des suppressions de moyens liés aux décisions des CSC. Décisions qui n’affectent pas les activités (au contraire).
- pour partager leur ambition et leur projet sur la vie des quartiers : Projet éducatif, solidaire, culturel…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.