PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle)

- Secteur :

Culture

- Référent CSC :

- Julie Russeil

- Contact :

- Tél : 05-49-69-93-13
- Mail : culture.paysmenigoutais csc79.org

- C’est quoi :

Le CSC défend la notion de Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, en développant des actions en temps scolaire et hors temps scolaire, en cohérence avec sa saison culturelle.
Les PEAC associent la découverte, la pratique artistique, et la rencontre avec des artistes et des organisateurs de spectacle.
Ces Parcours sont coordonnés par le CSC, en partenariat avec la DRAC, la CCPG, et L’Education Nationale.

- Pour qui :

Jeunes du Pays Méngoutais

- Par qui :

Artistes et compagnies professionnelles locales, en partenariat avec les établissement scolaires du pays Ménigoutais.

- Quand :

Sur la période scolaire

Projets 2016-2017 :

1. Sensibilisation au Jazz :

Les Maternelles et les CP de l’école de Vasles Publique, les CE2 et CM1 de l’école de Ménigoute suivent, chaque semaine depuis le mois de novembre, des ateliers de sensibilisation au Jazz, à la pratique instrumentale et au chant. Grâce à la mise à disposition de l’instrumentarium du CARUG, les enfants découvrent tous les instruments qui composent les formations de Jazz. Ils les touchent, les essaient, écoutent les sons, et travaillent également le rythme. Ces ateliers sont menés par Sarah Soulard, intervernante-stagiaire du CFMI de Poitiers (Centre de Formation pour Musicien Intervenant). Les enfants ont également abordé la scène, en présentant publiquement quelques échantillons sonores des ateliers. Puis, ils sont invités à écouter et voir deux autres concerts : le spectacle Jeune Public du CFMI, et les Groove Catchers dans le cadre du festival le Jazz Bat la Campagne organisé par le CARUG.
Sarah Soulard mène également des ateliers à l’EPHAD de Vasles avec des enfants de l’autre école de Vasles (École Privée).

JPEG - 78.1 ko

2. Sensibilisation à l’Art du Recyclé :

Les artistes du collectif Le Sens de la Vis ont créé une exposition intitulée « rObOts des bois ». C’est une création à base d’objets recyclés et détournés qui représentent une cinquantaine de petits robots mis en son et en lumière.
Le sens de cette œuvre : Sensibiliser les spectateurs aux abus de la société de consommation, créer plutôt que jeter.
Les artistes interviennent dans les 8 écoles du Ménigoutais, sur les temps d’Activités Périscolaires, pour créer avec les enfants d’autres « rObOts » à partir d’objets récupérés et recyclés, et ainsi constituer une œuvre collective qui sera ensuite exposée lors de la fête de Barnabé – le samedi 10 juin : un événement fédérateur du Pays Ménigoutais, organisé par le CPIE Gâtine Poitevine et le CSC, en partenariat avec la Commune de Coutières.

JPEG - 63.4 ko

3. La sensibilisation au Slam et au Human Beatbox :

Deux artistes : Robin Cavaillès (Human Beatbox) et Lhomé (Slam) vont à la rencontre des jeunes de CM des écoles de Thénezay, La Ferrière, Ménigoute, Fomperron, et des jeunes volontaires des Collèges de Ménigoute et Thénezay, pour faire découvrir leur discipline artistique : le Slam et le Human Beatbox.
Les jeunes sont initiés aux deux disciplines à travers le travail d’écriture, d’expression verbale et corporelle, l’apprentissage du rythme, la notion d’écoute mutuelle.
Les 2 disciplines sont complémentaires, ainsi, en fin de parcours les 2 artistes vont intervenir en même temps, pour amener les jeunes à créer une œuvre collective qu’ils présenteront sur scène le jeudi 6 juillet à 20h30 à Vasles.

JPEG - 79.8 ko

Pour les curieux, voici plus de photos ici :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portfolio