Le fonctionnement

Objet et organisation du Centre Social et Culturel

Son objet : susciter la promotion des individus et des groupes à la prise de responsabilités par la participation, la rencontre, l’information et la formation. Pour ce faire, il organise, selon ses possibilités, tous services ou réalisations répondant aux besoins des habitants et concrétisant son projet d’animation globale.

Son organisation et ses activités : élu par l’Assemblée Générale, un Conseil d’Administration de 35 membres présidé par une habitante, un bureau de 10 personnes, 6 commissions, 5 secteurs d’activités : Petite Enfance (maison de l’enfance et de la famille comprenant un RAM, des Ateliers d’éveils, une Halte Garderie), Enfance (AEPS, CLSH, camps, spectacles…), Jeunes (Soutien aux Initiatives des Jeunes, Echanges Européens, Point information Jeunesse,…), Actions Sociales/familiales (Ateliers loisirs, actions collectives d’insertion sociale, Epicerie sociale, groupes de parole de parents, chantier d’insertion,…) Vie associative et Culturelle (saison culturelle, projets collectifs mutualisés…) => 300 adhérents, 1200 utilisateurs et un budget consolidé de 1 million d’Euros, coordonné par un pôle administratif et de direction.

Son équipe professionnelle : aux côtés de l’action des bénévoles, le Centre Social et Culturel emploie 65 salariés dont 10 permanents, 35 en insertion et 20 animateurs (trices) occasionnels à temps partiels. La politique de gestion des ressources humaines, s’appuie, avec constance, sur la qualification (formations) et la pérennisation des emplois (CDI) afin de qualifier les acteurs du projet Centre Social et Culturel que sont les professionnels, aux côtés des bénévoles responsables.

Sa gouvernance participative : il s’est donné pour objectif de renforcer la présence et l’implication des habitants au sein du Conseil d’Administration, à partir de leur position d’habitants, d’usagers selon le processus « de l’activité à la prise de responsabilités » dans un projet ou une action ; ceci afin de faire en sorte que le Conseil d’Administration du Centre Social se renforce par le travail de personnes qui ne sont pas « noyées » dans des nombreuses autres associations ou fonctions électives…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.