"Parenthèse au Jardin"

Secteur :

Chantier d’insertion : "Parenthèse au jardin"

Nos légumes BIO sont en vente par ici...

Référent et contact :

- Dominique Mallaisé (Directeur)
05-49-69-93-13 / direction.paysmenigoutais csc79.org
- Emmanuelle Thomas (Encadrante technique)
05-49-69-93-13
- Etienne Ferlac (Chef de culture) et Marie Poligner (Assistante technique)
05-49-69-93-13
- Audrey Planque (Commercial)
06-34-06-07-09 / parentheseaujardin.csc79 orange.fr
- Olivier Foucaud (Responsable encadrant magasin)
05-49-63-73-29 / escalefermiere79 orange.fr

C’est quoi : Une action toujours pertinente

Le chantier d’insertion existe depuis le 1er avril 1999 et depuis 14 ans il remplit ses fonctions d’accueil et d’embauche de personnes en recherche d’emploi, en fonction de critères spécifiques définis par l’État.
Le chantier d’insertion est, depuis 2003, géré par le Centre Socioculturel du Pays Ménigoutais, qui à ce titre, est conventionné par l’État.

Pour qui et dans quel objectif :

Le chantier d’insertion permet aux personnes éloignées momentanément ou durablement de l’emploi de reprendre contact avec le monde du travail, de recréer du lien ...
Aujourd’hui, les personnes candidates à l’entrée du chantier d’insertion
sont dans des situations très disparates.
Il s’agit donc d’assurer un accompagnement socioprofessionnel des salariés, en proposant des situations concrètes d’emploi.

Champs d’action : La production de légumes biologiques

Notre chantier d’insertion se situe dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
De fait, il contribue au développement de nouvelles activités, notamment dans le domaine du “Maraîchage biologique”.
Depuis 2009, ce sont près de 8 ha qui sont exploités sur les terrains mis à disposition par la commune de Vasles.
Ce développement a permis un auto financement en augmentation en moyenne de 20 % ces deux dernières années. La production concerne des pommes de terre, poireaux, carottes, choux, betteraves, oignons, céleris, tomates, courgettes, concombres, salades, haricots, navets et des panais,.. en tout près d’une centaine de variétés sont cultivées. Les plus gros volumes sont vendus à des grossistes en légumes biologiques tandis que le reste de la production est écoulé en circuit court auprès de magasins d’alimentation proches, des restaurateurs et en vente directe auprès de vous, particuliers, au prix du marché.

Une démarche participative :

Pour favoriser la participation aux prises de décision, une commission de travail réunit différents acteurs :
Cette commission composée des encadrants du Chantier et d’administrateurs du Centre contribue à la réflexion technique et économique liée à l’activité maraîchage (production, débouchés,..), elle approfondie la recherche de partenariats à venir nécessaires à la poursuite du projet. Elle a le souci constant d’asseoir et de développer la démarche d’insertion. Elle se réunit au moins deux fois par an afin de suivre l’activité maraîchage (organisation, plantations, débouchés,..), d’être informée des parcours professionnels des salariés, (mais elle ne suit pas les parcours individuels qui relèvent des comités de suivi technique mensuels qui associent les partenaires sociaux du dispositif), elle prépare le comité de pilotage annuel du chantier qui réunit l’ensemble des partenaires financeurs.

JPEG - 121.1 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.